Atelier technique Je suis connecté aux ch@mps 2015

Toutes les actualités
Airinov
Vaches connectées, drones et satellites, applis mobiles, GPS, tracteurs et matériels intelligents,... la révolution numérique est en marche en agriculture et, elle aura toute sa place lors du Salon aux Champs. L’espace “connecté aux Ch@mps” fera le point sur plusieurs outils déjà disponibles.





Voir ses parcelles d’en haut

Observer ses parcelles grâce à des images captées par drone ou satellite, c’est déjà une réalité. Après traitement et analyse, sur les cultures de blé ou de colza, les images captées “d’en haut”,  fournissent des cartes de préconisation pour la fertilisation azotée.
Grâce à un distributeur d’engrais couplé au système GPS, ces cartes permettent de moduler la quantité d’azote avec précision et, cela en toute simplicité.

Cartographie Farmstar

Pour bien comprendre comment passer d’une image à un épandage de précision, des survols de drones seront organisées lors du Salon aux Champs.

L’imagerie agricole ne se limite pas à la fertilisation azotée. Reconnaissance des maladies, des adventices et pulvérisation localisée des phytosanitaires, évaluation des quantités à récolter et embauche du nombre adéquat de saisonniers en cultures légumières,...  d’autres applications existent ou sont en cours de développement.

A vos tablettes, à vos smartphones

En France, en 2014, 18 millions de “smartphones” ont été vendus : les “téléphones intelligents représentent 3 quarts des ventes de téléphone mobile. Désormais, près de la moitié de la population française en a un. Pour ce qui est tablettes, il s’en vend davantage que d’ordinateurs. La mobilité numérique est bien là et elle est économiquement accessible pour quelques centaines d’euros.

Les agriculteurs ne sont pas en reste. Les applications professionnelles sont multiples : enregistrer ses données d’élevage et interventions culturales, régler précisément son semoir à maïs, connaître la pression adaptée pour les pneumatiques, reconnaître une plantule ou une maladie… tout cela est disponible et bien souvent gratuitement.

Applications mobiles professionnelles

Tout au long du Salon aux Champs, des tablettes numériques seront proposées aux visiteurs. Avec le témoignage d’agriculteurs utilisateurs, nous vous ferons découvrir une sélection d’applications.

Auto-guidage GPS, mon tracteur se conduit tout seul

Couplé à la direction du tracteur, le système GPS permet au tracteur de se conduire tout seul. Bien entendu, il y a toujours un chauffeur dans la cabine mais, celui-ci peut lâcher le volant sans problème. Le système GPS le plus précis, le RTK, permet au tracteur de se positionner avec une précision de 2 à 3 cm. Avec un tel dispositif, biner devient beaucoup plus facile.Pour faire le point sur les principes de fonctionnement et les différentes technologies, échanger avec des des agriculteurs utilisateurs, rendez vous sur l’espace “Connecté aux Champs”. Des démonstrations de binage grâce au GPS RTK se tiendront sur l’atelier “protection des plantes”.

Autoguidage GPS à la cuma la Rouillacaise
Sur la console l’ensemble des matériels est enregistré. Grâce à l'autoguidage GPS, c'est ensuite le "volant électrique" qui pilote le tracteur.

 

En partenariat avec :

Toutes les actualités