Conférence sur l'agriculture de conservation avec Jean Luc Forrler

Toutes les actualités
photo conférence jean luc Forrler
Le Salon aux champs, en partenariat avec la collectivité « Eau du Bassin Rennais », propose aux visiteurs une conférence de jean Luc Forrler le 18 septembre à 15h30.
Intitulée « l'agriculture de conservation : un atout durable pour vos systèmes de cultures », elle se destine aux agriculteurs, étudiants, enseignants ou techniciens, et vous permettra d’en connaître davantage sur ces systèmes dont l’enjeu est d’améliorer la fertilité des sols tout en conservant une production économiquement rentable.
 
L'accent sera mis sur les couverts végétaux, premier pilier de l'agriculture de conservation, avec la présentation des derniers résultats d'essais autour des variétés et des dates de semis.
 
Aujourd’hui, les couverts sont de moins en moins ressentis comme une contrainte réglementaire. En effet les bénéfices apportés par ces cultures concernent toutes les filières et ne se réduisent pas au piégeage d’azote ou à la lutte contre l’érosion.
 
Dans un contexte de pression sociale forte autour des phytosanitaires, ils constituent également un levier majeur pour réduire le chimique. Les objectifs de couverture du sol et de production de biomasse demande en revanche une bonne connaissance des espèces en lien avec son contexte d’exploitation.
 
Jean Luc Forrler est agronome, spécialiste de la conservation des sols pour la coopérative Vivescia.

Rendez-vous au Salon aux champs
les 18 et 19 septembre prochains à Broons Sévignac
en Bretagne dans les Côtes d'Armor


Retrouvez le programme de l'événement ici
Toutes les actualités