Dernière journée de préparation pour le salon

Toutes les actualités
journée salon accueil
Un beau soleil était présent pour accueillir les 140 personnes qui ont travaillé, lors de cette dernière journée des pôles, pour les préparatifs du salon 2017.
Répartis en différents groupes de travail, agriculteurs, ingénieurs et techniciens ont planché pour finaliser tous les ateliers qui seront présentés au Salon aux champs au mois d'août prochain.

Il a fallu mobiliser les salles des communes de Saint Pierre des Ifs, Les Monceaux et de Mesnil-Eudes, pour répartir tout le monde, un grand merci aux élus et aux responsables des cuma locales pour cette mobilisation et l'accueil.



LA JOURNEE EN IMAGES

Pôle agro-équipement et nouvelles technologies

Atelier agronomie : le groupe affine les animations qui aborderont l'implantation et la destruction de différents couverts végétaux, mais aussi les impacts du tassement du sol et les clés pour le limiter.
photo agronomie

Atelier épandage engrais organique : les agriculteurs du groupe de travail ont pour ambition de montrer au travers de cet atelier qu'une bonne valorisation de ses effluents permet des économies, des démonstrations et des témoignages d'agriculteurs sont prévus lors de l'événement aux mois d'août.

Epandage engrais organique

Atelier nouvelles technologies : le groupe prépare les interventions sur la protection des plantes et les nouvelles technologies : station météo connectée, drone, capteur, guidage, autant de sujets qui seront à découvrir au salon avec de nombreux témoignages. A signaler, sur cet espace nouvelles techologies, un temps fort sera organisé en liaison avec le projet européen SmarAkis, dont la FRcuma est parteniare.

Nouvelles technologies

Pôle fourrage
Atelier distribution et alimentation : James Louvet, agriculteur Normand et responsable du pôle fourrage au travail avec le groupe distribution, l’enjeu de la distribution organisée en groupe sera un des messages forts du prochain salon.

distribution et alimentation

Atelier fourrage et légumineuses : retrouvez l'article d'Olivier Leray de Littoral Normand sur ce sujet > lire l'article

fourrage et légumineuses

Atelier fourrage maïs : comment réussir son maïs ensilage ?  Choix des variétés, des indices, clés de décision de récolte, méthode de récolte (brins longs ou non), ... Le groupe souhaite répondre à toutes vos questions sur le sujet.

fourrage maïs

Pôle territoire
Atelier bois : haie-bocagère-biomasse agricole : rien ne se perd, rien de secret, tout se valorise

Atelier bois

Atelier lin

Atelier lin

Atelier méthanisation : "Plein gaz dans nos campagnes ", tel est le slogan de l'espace conseils et accompagnement sur la méthanisation. Les participants à l'atelier Méthanisation (Federation CUMA Basse Normandie, AILE, Chambres d'agriculture, CER France Energies, Noveatech) partagent les messages à faire passer : la méthanisation est une opportunité mais c’est un atelier de diversification à gérer, c’est du risque, c’est des compétences à acquérir. Nombreux forums et témoiganges programmés : petite méthanisation, on y va ? pilotage du méthaniseur au quotidien, conditions de réussite des projets collectifs, valoriser les biodéchets avec le monde agricole.

methanisation

Atelier territoire et circuits courts : retrouvez l'article de Nathalie Pignerol sur ce sujet > lire l'article

territoire et circuits courts

Pôle village cuma
Atelier accueil des responsables de cuma

accueil des rsponsable de cuma

Atelier emploi : nous finalisons la mise en place de 3 actions auxquels vous pourrez participer, une pièce de théatre participative "Emploi : les pièges à éviter", élection du meilleur employeur sur le stand avec un quizz et un circuit de précision pour tous les visiteurs du salon intéressés avec un trophée spécifique pour les salariés de cuma remis au meilleur conducteur.

emploi

Atelier maillage des cuma : une troisième journée consacrée à finaliser les animations proposées aux visiteurs de l'atelier, l'idée principale étant d'illustrer la diversité des échanges au sein du réseau mais également de présenter la nouvelle solution internet mise en place.

maillage des cuma

Et pendant ce temps là, sur le site même du prochain salon, on plante des haies et on sème du miscanthus pour les démonstrations de la filière bois/énergie

photo extérieur 1
photo extérieur 2
photo exterieur 3

Toutes les actualités