Les viticulteurs de la Sarthe se mobilisent pour le Salon aux Champs !

Toutes les actualités
Salon aux Champs - Sarthe - cuma - viticulteurs
Depuis plus d’une décennie, les viticulteurs de la Sarthe donnent rendez-vous aux Manceaux en mai pour découvrir le nouveau millésime. De l’avis des viticulteurs, l’année 2014 est un bon cru, porté par un très beau mois de septembre. La manifestation organisée avec l’appui du Conseil Départemental de la Sarthe, se déroule dans le superbe cadre de l’Abbaye de l’Epau. Cette ancienne abbaye cistercienne est située en proximité de la ville du Mans.

De nouveaux des équipements

On recense dans le secteur de la Chartre sur le Loir 2 Cuma spécialisées dans la viticulture. Elles sont complémentaires et détiennent de nombreux adhérents communs
  • La Cuma de l’Aurière a renouvelé en 2014 son matériel d’embouteillage avec un équipement plus performant mais aussi plus technique
  • La Cuma des Vignerons de son côté a aussi renouvelé son matériel principal, à savoir sa vendangeuse. Comme le précise François Fresneau « nous voulions transmettre aux jeunes des outils performants et neufs pour faciliter leur installation ».

Et surtout un renouvellement des générations

Depuis plus de 2 ans, les 2 Cuma préparent tranquillement mais surement le renouvellement des responsables. De nouveaux viticulteurs et viticultrices sont arrivés. François Fresneau et Jean Jacques Maillet ont laissé leur fonction de Président. Les jeunes sont désormais « aux manettes ». Ils bénéficient de l’appui de viticulteurs d’expérience. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un travail collectif…

Un projet de salarié…

Avec l’arrivée de plusieurs jeunes adhérents, de nouveaux besoins se confirment. Avec l’appui d’Isabelle Corbineau (animatrice emploi dans l’Union), une étude est en cours sur un projet d’embauche d’un premier salarié en CDI à plein temps. Le dossier est précurseur en Sarthe. Il s’agit d’associer les besoins des 2 Cuma (pour l’embouteillage, la récolte, l’entretien des matériels) et ceux des adhérents pour assurer le plein temps. Un planning est en construction, des engagements sont prévus.


Et le Salon aux Champs !

Claude Cartereau (Président de la Cuma de l’Aurière) et Xavier Fresneau (Président de la Cuma des Vignerons) le confirment «  nous serons présents au Salon aux Champs ».
Les viticulteurs ont une tradition du contact et de la relation humaine.
Dans le village Cuma, ils apporteront leur savoir faire au cœur des valeurs collectives : accueil, ambiance familiale et chaleureuse…
Des éléments essentiels à la réussite du Salon aux Champs en Sarthe.


Un article de Philippe Coupard, directeur de l'Union des cuma Pays de la Loire Section Sarthe
Toutes les actualités