L'université : agriculteurs, osez réinventer les cuma

Toutes les actualités
photo université
Le grand débat du 31 Août à 14 heures - Agriculteurs : osez réinventer les Cuma !

Le modèle Cuma a plus de 70 ans, et pourtant des agriculteurs réinventent tous les jours des façons de coopérer. Sur l’optimisation des chantiers, sur la gestion collective du foncier ou le développement territorial, des agriculteurs en Cuma partout en France imaginent des solutions collectives nouvelles, innovantes, économiquement viables, et socialement performantes.


Trois d’entre elles témoigneront de leurs expériences au Salon aux Champs : l’InterCuma de Haute Vilaine en Ille et Vilaine (Martial BEASSE, agriculteur), la Cuma de Douzains du Lot et Garonne (Philippe LEVEILLARD - agriculteur [sous réserve]) et la Cuma de Pollionnay du Rhône (Daniel PETITJEAN - agriculteur).


Pierre GASSELIN (géographe à l'INRA, Chef de département adjoint du SAD Sciences pour l'action et le développement), François RIHOUET (agriculteur dans la Manche et secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs), et Luc VERMEULEN (agriculteur dans le Nord et président de la FNCUMA) porteront leur regard sur ces dynamiques : comment seront les Cuma de demain, au service de quelles coopérations locales ?


Débat animé par Sylvie LE CALVEZ (magazine Village)

Toutes les actualités