Peser collectivement sur les prix des matériels agricoles

Toutes les actualités
photo article prix matériels
Ces dernières années, une hausse continue des prix de ventes des matériels agricoles se répercute sur les tarifs appliqués aux agriculteurs par les cuma.


Cette augmentation des prix de ventes est portée par des causes multifactorielles (l’inflation générale, intégration de nouvelles technologies, capacité des matériels). En parallèle, la concentration des acteurs de la filière (constructeurs, concessionnaires) se poursuit. Comment le réseau cuma, qui achète chaque année près de 500 millions d’euros de matériels peut t’il peser dans cette tendance haussière ?


Une étude en cours pointe l’amer constat et imagine des pistes pour l’optimisation des investissements. Des initiatives de regroupement naissent dans le réseau cuma, allant des consommables à des matériels de fortes valeurs, sur des approches locales ou plus ambitieuses, les lignes semblent prêtes à bouger… Ainsi, dans l’ouest de la France, le réseau a organisé avec succès un appel d’offre pour des chargeurs automoteurs télescopiques. Ils témoignent de cette première réalisation, des difficultés surmontées, de l’économie obtenue. 


Alors si ce sujet vous interpelle, vous intéresse  : venez en débattre ! L’Université aux champs - programme vaste de 10 conférences du Salon aux champs - vous invite, à Broons, dans les Côtes d'Armor le 18 septembre 2019 - à 11h pour participer à la conférence ‘’matériels trop chers, des solutions collectives émergent’’


Rendez-vous au Salon aux champs
les 18 et 19 septembre prochains à Broons Sévignac
en Bretagne dans les Côtes d'Armor


Retrouvez le programme de l'événement ici

Toutes les actualités