Université aux Champs : le programme complet !

Toutes les actualités
Universite aux champs 1
15 DEBATS SUR 2 JOURS Le rendez-vous de la rentrée pour débattre des évolutions de l’agriculture, des exploitations et des groupes d’agriculteurs ! Les 30 et 31 Aout prochain, au sein du salon national des Cuma, l’Université aux Champs vous propose 15 forums sur 2 jours. Où débattront agriculteurs, responsables agricoles, experts et chercheurs.

.




MERCREDI 30 AOUT 2017


Grand débat - 11 heures

Nouvelles technologies en agriculture : tous accros ?


Applications en ligne, GPS, RTK, modulation de doses, … : la promesse technologique est-elle tenue ? Comment s’assurer que les agriculteurs restent autonomes dans leurs décisions et maîtrisent leurs données ?


Avec Christophe GRANDIERE (Cuma de Brutz, Loire Atlantique), Stéphane NOGUES (Fédération Cuma Bretagne Ille Armor), Serge DELEAU (Visio-Green), Guy KASTLER (Réseau Semences paysannes), Christophe PERRAUD (Secrétaire général de la FNCUMA)


Débat animé par Pierre CRIADO (journal Entraid)


Forum énergie - 11 heures

La haie, une énergie pour le Calvados


Présentation d’une filière bois énergie bocagère structurée et présente sur tout le département. Explications de l’implication et des démarches de tous les acteurs de la flière locale. Avec J-G. Paris (Conseil Départemental 14), H. Bocquet (Association Bois Haienergie 14), P. Germain et J-L. Boulanger (Normandie Cabourg Pays d’Auge) et C. Lebrun (producteur de bois plaquettes et trésorier de la Cuma Calvados Innovation).


Forum agro-écologie - 11 heures

Légumineuse fourragères, l’avenir s’écrit-il en collectif ?


Avec la Cuma Luzerne Verteillacoise (Dordogne) et son activité séchage de luzerne via un séchoir à bottes double flux. Et la Cuma de Pollionnay (Rhône) et son projet de séchoir en lien avec un programme de formations/expérimentations sur les assolements et l’adaptation de la chaîne de récolte des fourrages.



Grand débat -14 heures

Produire autrement : maintenant, on fait comment ?


Méthanisation, réintroduction de légumineuses, nouvelles organisations collectives : témoignages d’agriculteurs et débats avec les experts sur les leviers pour avancer en groupe et garantir l’avenir de l’agriculture et de la planète !


Avec Céline LABOUBEE (chargée d’études BioEnergies, SOLAGRO), Michel DURU (agronome et directeur de recherche, INRA), Véronique LUCAS (sociologue, en thèse FNCUMA / INRA), Marc BARDINAL (Animateur Energie-Biomasse-Innovations ADEME), Sébastien WINDSOR (agriculteur en Seine Maritime, Président de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime et membre du bureau de l'Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture), Quentin DELACHAPELLE (agriculteur dans la Marne, président du Réseau CIVAM)


Débat animé par Patrice MOYON (Ouest France)


Forum agro-écologie - 14 heures

Osez des systèmes de culture innovants


L'approche système pour concevoir des systèmes de culture visant à répondre à de nouvelles questions techniques, à de nouveaux enjeux : cette approche permet d'assumer la complexité, c’est-à-dire de se représenter les interactions entre les pratiques réalisées ou envisagées, en lien avec les attendus de ces combinaisons de moyens.
Différents cas illustreront cette approche, et les échanges avec les participants enrichiront ces illustrations.


Forum énergie - 14 heures 30

La petite métha, on y va ?


Pour qui est la petite méthanisation ? Comment cela se passe-t-il sur la ferme ? Car ce n’est pas qu’une opportunité sur l’exploitation, mais bien un atelier en plus ! Quel est le retour des premières installations ?

Avec FX Dumur (Nov&atech) et les témoignages d’agriculteurs

Forum agro-écologie - 15 heures 30

Récolte et valorisation des  légumineuses fourragères


Avec Anthony Uijttewaal (ingénieur « agronomie et récolte des fourrages », Arvalis) et Eric Juncker (projet Massaï, récolte fractionnée des tiges et feuilles de luzerne)
 

Forum énergie - 16 heures 30

Bio déchets : opportunité pour le monde agricole


Mieux connaitre les gisements et les contraintes réglementaires des biodechets en méthanisation agricole pour évaluer cette opportunité sur le territoire.

Avec M. Guilet (Biomasse Normandie) et FX Dumur (Nov&atech)



JEUDI 31 AOUT 2017


Grand débat - 11 heures

Les plateformes collaboratives vont-elles supprimer les Cuma ?


Comment se partageront  le matériel et  les connaissances demain ? Quels bouleversements introduit l’économie numérique dans la coopération entre agriculteurs voisins ? Quelles opportunités saisir en Cuma ?


Avec Myriam BOURE (cofondatrice Open Food France, OuiShare), Laurent BERNEDE (agriculteur et directeur d'une concession en Haute-Garonne, cofondateur du site WeFarmUp), Michel LEMONNIER (agriculteur Ille et Vilaine, président SAS Cuma services)  et Jérôme MONTEIL (directeur FNCUMA)


Débat animé par Pauline BOURDOIS (journal Entraid)


Forum énergie - 11 heures

Le pilotage du méthaniseur au quotidien

 

Quelles sont les bonnes pratiques de conduite d'un méthanisuer, le quotidien du process de production, les nouvelles compétences à acquerir, l’organisation du travail ? Quels sont les risques inhérent à ce type de projet ?

Avec Hervé Poitou (Chambre d’Agriculture), les témoignages de 3 agriculteurs, L. Boucher (Decid&Risk), et Groupama.

 

Forum agro-écologie  - 11 heures

Légumineuse fourragères, l’avenir s’écrit-il en collectif ?


Avec le projet Is’Eau (Oise) qui vise à développer les surfaces en légumineuses sur un bassin de captage des eaux via la contractualisation entre des agriculteurs et un éleveur-méthaniseur qui vient de mettre en place un séchoir.  Et le GIEE des 3 cuma de Charnizay (Indre et Loire), qui tend à améliorer l’autonomie alimentaire des élevages via des essais agronomiques sur les mélanges riches en légumineuses et l’optimisation des chantiers de récolte des fourrages



Grand débat - 14 heures

Agriculteurs : oser réinventer les cuma   


Comment seront les Cuma demain ? Au service de quelles coopérations locales ?


Avec les témoignages de l’InterCuma de Haute Vilaine en Ille et Vilaine (Martial BEASSE, agriculteur), de la Cuma de Douzains du Lot et Garonne (Philippe LEVEILLARD - agriculteur [sous réserve] ), de la Cuma de Pollionnay du Rhône (Daniel PETITJEAN - agriculteur).


Et Pierre GASSELIN Géographe à l'INRA, Chef de département adjoint du SAD (Sciences pour l'action et le développement), François RIHOUET, agriculteur dans la Manche, et secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, Luc VERMEULEN, agriculteur dans le Nord, président de la FNCUMA


Débat animé par Sylvie LE CALVEZ (magazine Village)


Forum énergie - 14 heures

Gestion durable du bocage : vers la  création d’une label

 

Forum agro-écologie - 15 heures 30

Récolte et valorisation des  légumineuses fourragères

 

Avec Gilles Crocq (expert « agronomie et fourrages », Clasel - groupe Seenergi) et Eric Juncker (projet Massaï, récolte fractionnée des tiges et feuilles de luzerne)

 

Forum énergie - 15 heures 30

La petite métha, on y va ?


Pour qui est la petite méthanisation ? Comment cela se passe-t-il sur la ferme ? Car ce n’est pas qu’une opportunité sur l’exploitation, mais bien un atelier en plus ! Quel est le retour des premières installations ?

Avec FX Dumur (Nov&atech) et les témoignages d’agriculteurs


 


NOTEZ AUSSI LES DEBATS DE NOS PARTENAIRES !


«Produire demain : quelles adaptations dans nos exploitations ?»
par Seenergi/Littoral Normand et Origenplus • 30 et 31 août à 10 heures

«Allier la double performance économique et environnementale»
par Cerfrance avec les Chambres d’agriculture de Normandie • 30 août à 15h30

Allier performances économiques et environnementales, c'est possible. La durabilité économique à l'échelle du système cultivé doit être combinée à une réflexion stratégique à l'échelle de l’exploitation pour permettre une robustesse et résilience de l'entreprise. Et pour cela, il n'existe pas qu'une seule voie. Systèmes bas intrants, agriculture de conservation...  sont autant d'approches accessibles aux agriculteurs.

Sylvain DELAHAYE (président Cerfrance Seine Normandie), Bertrand OMON (Chambre d'agriculture de l'Eure) et Jean Philippe CHENAULT (Cerfrance Normandie Maine) introduiront le débat animé par Thomas DUROS (Cerfrance Seine Normandie). Trois agriculteurs aux systèmes contrastés illustreront concrètement cette double performance !

«Elevages laitiers compétitifs : des leviers à votre portée»
par les Chambres d’agriculture de Normandie avec Cerfrance • 31 août à 15h30

« La compétitivité, c’est être rentable aujourd’hui et encore là dans 10 ans ! » Un agriculteur bio de l’Orne, un intensif du Calvados et un agriculteur raisonné de l’Eure viennent avec leurs mots décrire la compétitivité et ses leviers. Comment faire mieux dans mon élevage ? Comment mesurer mes efforts ? Impossible de ne pas oser faire des choses nouvelles : « si on n’avance pas on recule ».  Alors concrètement, quand on veut être compétitif, comment ça se passe dans la tête de l’éleveur, dans son exploitation et pour ses vaches ?
Laurence Sellos, élue Chambre d'agriculture, Karine Marie (CER France) et Cédric Garnier introduiront le débat animé par Ugo DENIS (CA50). Gérard Grandin, François David et Eric Odienne y sont les témoins clés !


 



 

En partenariat avec :

Toutes les actualités