L'Université aux champs, c'est quoi ?

photo université aux champs
Dans le cadre du salon national des cuma, l'Université aux champs vous invite à une douzaine de débats sur les principaux sujets sociétaux qui traversent aujourd'hui l'agriculture, les territoires et les coopératives que sont les cuma. Organisée et coordonnée par la fédération nationale des cuma, l'Université aux champs accueillera plusieurs millier de visiteurs sur les deux jours du Salon aux champs, les 30 et 31 août 2017 à Lisieux en Normandie.





L’Université aux Champs : les dynamiques de groupes sont une question de société

La mécanisation des exploitations agricoles en Cuma ne se réduit pas simplement à ses considérations techniques. La mécanisation s’insère dans un contexte territorial en évolution, avec qui elle interfère directement et indirectement. C’est pourquoi, nos débats s’ancrent autour de 4 convictions fortes :

LES QUESTIONS AGRICOLES SONT DES QUESTIONS DE SOCIETE
Les questions agricoles doivent être aujourd’hui abordées comme des questions de société qui méritent d’être partagées avec l’ensemble des citoyens avec une multiplicité des regards.

IL FAUT CROISER EXPERTS ET EXPERIENCES
Pour appréhender les questions devenues en même temps locales et mondiales, pour produire de nouvelles connaissances, les savoirs de l’enseignement, de la recherche, mais aussi de l’expérience des agriculteurs, des techniciens et des adhérents de cuma doivent nécessairement se croiser et se confronter.

LA PLURALITE DES AGRICULTEURS
Les débats d’aujourd’hui supposent de donner la parole à la diversité des agriculteurs et des agricultures, telle que nous la retrouvons dans les cuma. Plus généralement, seule la pluralité des disciplines et des regards permet aujourd’hui de comprendre des questionnements de plus en plus complexes.

PLUS QUE JAMAIS, INNOVER ET S’EMANCIPER
Diffuser les innovations, les connaissances et les controverses auprès du plus grand nombre permet l’épanouissement et l’émancipation des individus et à chacun de trouver sa place comme citoyen.

L’Université aux champs : ça se passe comment ?

Installée en plein air, l’Université aux champs s’implante en campagne, sous des chapiteaux, dans une ambiance conviviale et d’échanges de points de vue parfois contradictoires, toujours bienveillants. D’une durée d’1h à 1h30, trois formats de débats sont proposés :

le GRAND DEBAT : une question de politique agricole et rurale générale traitée par des personnes qualifiées aux points de vue forcément différents.
le FORUM : une question particulière liée aux thématiques du salon, qui ne soit pas traitée d’un point de vue exclusivement technique, et illustrée par des témoignages d’agriculteurs.
la CONFERENCE : des experts, pour comprendre les enjeux d’une question d’actualité.

Contacts Université aux champs
Franck Thomas - Fédération nationale des cuma
01 44 17 58 00

Partenaires