Crédit Mutuel

FICHE EXPOSANT
Acteur majeur de la banque de détail, le groupe Crédit Mutuel comprend le réseau du Crédit Mutuel et ses filiales. Banque coopérative et mutualiste, il n’appartient qu’à ses sociétaires et n’a qu’une finalité : leur offrir le meilleur service.

Le groupe conjugue les forces d’une banque coopérative, authentiquement mutualiste à fort ancrage régional et local, avec celles du CIC. Plus de 30 millions de clients, dont près de 28 millions de particuliers, lui font confiance.

Valeurs

Constitutives de l’identité du Crédit Mutuel, ses valeurs révèlent la pertinence de son modèle de développement dans la société d’aujourd’hui. Leur contenu concret se décline au niveau de l’institution et des salariés.

Sociétariat et gouvernance

Société de personnes et non de capitaux, le Crédit Mutuel n’est pas coté en Bourse. Son développement est ainsi dégagé de la recherche de la seule rentabilité à court terme.

Histoire

Le Crédit Mutuel est né au 19e siècle en Rhénanie, sous l’impulsion de Raiffeisen, fonctionnaire municipal confronté à la misère du monde rural. Des premières initiatives solidaires à la banque d’aujourd’hui : principales étapes du développement.

Organisation

Non centralisée, l’organisation du Crédit Mutuel favorise plus de réactivité et un meilleur service aux clients. Elle autorise un circuit de décision court, permet une bonne répartition des risques et un contrôle de qualité.

Partenaires